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EPS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU COLLEGE ANNE FRANK

Par Administrateur anne-frank, publié le jeudi 27 octobre 2016 21:52 - Mis à jour le vendredi 1 juin 2018 10:16

notre collège en Finales du championnat de France Basket Minimes 2018

Depuis lundi, les minimes garçons de la section basket participent aux finales des championnats de France à Bugeat en Lozère. Après la phase de poule, le bilan est mitigé mais satisfaisant. Après un premier match compliqué et une défaite contre Lievin, champion de France en titre, les garçons se sont remotives pour battre Caen. Après une nuit de repos, ils affrontaient ce matin Haguenau le l Académie de Strasbourg pour une place en 1/4 de finale. Match pris du bon bout avec une petite avance mais le collectif alsacien a repris le dessus pour l emporter. En finissant 3mes de la poule, le collège va donc disputer les places de 9 a12 (sur16). Pour débuter, ils affronteront ce mercredi à 15h30 Antibes. Suite au prochain épisode

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TEXTES ET PROGRAMMES

      Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages.

Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

  • les spécificités du cycle,
  • les contributions des enseignements au socle commun,
  • les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.

Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l'acquisition d'une culture scolaire commune.

Documents de mise en œuvre
. - cycle 3 :  doc en pièce jointe
 Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème  et recouvre donc l'école et le collège. Il vise la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.
- cycle 4 :  doc en pièce jointe
Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d'éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l' EPS.
- textes EPS  :
Une fois synthétisé, voici la grille qui servira de base à la programmation des activités au cycle 3 et 4 en Education Physique et Sportive : doc en pièce jointe

 

PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

    Le projet pédagogique établit la cohérence des choix de l'équipe d’enseignants d’EPS du Collège par rapport aux besoins éducatifs liés à un contexte scolaire particulier et aux exigences programmatiques. Il est ancré dans le projet d’établissement et explicite les choix et leurs mises en œuvre pour l’enseignement de l’EPS au sein de l’établissement, en relation avec le programme, les priorités du projet d’établissement et les caractéristiques des élèves.

     Le projet pédagogique est le résultat d’une réflexion collective. Il définit un cadre de travail commun pour l’équipe, garant d’une cohérence des enseignements et des attendus en EPS pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Il propose un parcours de formation équilibré et progressif pour les élèves, c’est-à-dire un ordonnancement temporel de ce que les élèves ont à apprendre au cours du cycle de manière à garantir l’atteinte des attendus de fin de cycle dans chacun des champs d’apprentissage.

Programmation des APS au Collège A Frank

 

EVALUATION

Classes de 6°

     Depuis cette année, l'équipe EPS à décidé sur ce niveau là,  d'évaluer les élèves selon 4 niveaux de compétences dans les 7 APSA retenues dans la programmation. La suppression de la note sur ce niveau vient d'un constat. Les notes restent très importantes pour les élèves et les parents, mais elles ne permettent pas d’identifier clairement les points forts et les points faibles des élèves. Par exemple : « avoir une mauvaise note ne signifie pas qu’on ne sait rien faire. »

Avec cette nouvelle démarche, nous cherchons à :

Donner du sens au travail des élèves en les aidant à identifier les compétences à acquérir au cours de l'année. Accroître leur investissement personnel et les motiver mais aussi les aider à cibler leurs efforts.

Mettre en valeur les élèves en difficulté en faisant apparaître les 4 différents degrés d’acquisition des compétences.

Mieux identifier les points faibles sur lesquels il faudra progresser.

Individualiser : Mettre en place une situation de remédiation ou d’approfondissement.ou une autre situation d’apprentissage progressive.

Autonomie des élèves : Les élèves gèrent le temps imparti en fonction des consignes sans avoir besoin d’aide constante du professeur d’EPS.

Une échelle d'évaluation en 4 niveaux :

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin de la 6° donc du cycle 3, sur une échelle de quatre niveaux :

  • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle,
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

  Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages.

    À la fin de chaque cycle, le Professeur EPS de la classe, détermine la position de l'élève dans chaque activité physique et sportive.

Voici la grille de compétence pour le niveau 6°

- Evaluation au Diplôme National du Brevet
Selon les activités choisies tout au long du cycle 3 et 4, les élèves de 3° seront évalués  sur 3 épreuves ponctuelles  :
     * trimestre 1 : Course d'Orientation, 10 séances progressives sur 5 sites différents. Le jour du CCF, ils devront mettre en place un parcours de 8 balises (simples ou difficiles) dans un milieu plus ou moins connu et réaliser ce dernier en moins de 30 minutes.
     * trimestre 2 : Volley Ball. En 3/3, l'élève sera évalué sur des situations de matchs sur sa technique individuelle et son implication dans l'organisation collective.
     * trimestre 3 : Acrosport, par groupes de 5, les élèves devront enchaîner 5 figures acrobatiques (duos, trios, quatuors) entrecoupés de déplacements.
A l'issue de ces épreuves, l'élève sera situé dans  1 des 4 niveaux de maîtrise : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. La maîtrise obtenue en EPS

LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

L'accompagnement personnalisé en 6° (AP)

L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

     L' EPS participe  à l'AP en 6° en Natation avec le ''savoir nager ''. Inscrite dans le socle commun, l'acquisition du savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. A la fin du cycle des approfondissements (cycle 4), les élèves devront avoir acquis les ''savoirs-faire'' qui correspondent  aux compétences attendues : se déplacer, s'immerger, plonger, se maintenir. L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée  par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. L'épreuve est passée pendant le cours d'EPS et comprend :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière,

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle,

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre,

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres,

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale,

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres,

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète,

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Outre le fait qu'en cas de réussite, le  savoir nager sera validé dans le socle mais le Professeur EPS pourra remettre aux élève l'attestation : savoir nager

      L'enseignement de la Natation au Collège A Frank a lieu pendant l'année de 6°. Afin de permettre à tous les élèves de le valider, une organisation est mise en place :

- lors de la constitution des classes de 6° en juin, les élèves déclarés ''non nageurs '' sont regroupés dans 2 classes,

- lorsque ces deux classes ont natation au trimestre 1 pour l'une et trimestre 2 pour l'autre, un autre enseignant EPS vient encadrer les ''non nageurs '' pendant que l'enseignant responsable de la classe, anime sa séance avec les autres.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

    Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4 (5°. 4°. 3°). Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité, culture et création artistiques, transition écologique et développement durable, information, communication, citoyenneté, langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales, monde économique et professionnel, sciences, technologie et société.

    Les enseignements pratiques interdisciplinaires contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours Avenir. La mise en œuvre des parcours doit favoriser la participation d'autres personnels de l'établissement et les partenariats. Ils sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation : les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s'exprimer à l'oral, à conduire un projet, individuel ou collectif.

L'EPS participe sur les EPI sur les 3 niveaux du cycle 4 :

- Niveau 5° : thème  ''la nutrition '', domaine ''corps, bien être et sécurité ''

fiche action

- Niveau 4° : thème '' comment gérer sa course et adapter son effort  '',  domaine '' science, technologie et société''

fiche action

Niveau 3° :  thème ''la cartographie '', domaine ''transition écologique et développement durable''

fiche action

 

ACTIONS DIVERSES MENEES PAR LES PROFESSEURS EPS

Cross du Collège

Sortie ski niveau 5°

Inter classes de fin d'année

 

UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

Badminton

Escalade

Calendrier Escalade

Hand Ball Benjamines 6° et 5°

calendrier matchs     

résultats     photo journée 1    photo journée 1

Hand Ball benjamins 6° et 5°

Hand Ball Minimes filles  4° et 3°

Calendrier matchs

Classement 

Photo 1 

Hand Ball Minimes Garçons 4° et 3°

 

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE BASKET BALL

 

Pièces jointes

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