En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Histoire-Géographie

Par Administrateur anne-frank, publié le dimanche 13 février 2011 17:57 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 17:40

EQUIPE DES PROFESSEURS D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

 

Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège et assurer une meilleure cohérence de leur enseignement, les professeurs d’histoire géographie et enseignement moral et civique (EMC) travaillent en équipe :

 

  • Ils élaborent une progression commune pour la mise en œuvre des programmes pour tous les niveaux.

  • Ils harmonisent leurs méthodes de travail (ex : fiches d’objectifs distribuées pour chaque chapitre, à tous les niveaux).

  • Ils définissent ensemble, les compétences à acquérir pour chaque niveau.

 

L’équipe participe à des projets disciplinaires communs et à des projets interdisciplinaires :

  • En 6ème : chaque élève dispose d’une heure /quinzaine d’AP (accompagnement personnalisé) en groupes (12 à 14 élèves) centré sur la méthodologie mais toujours en lien avec le programme de l’année.

  • En 5ème : les enseignants ont mis en place une action de solidarité dans le cadre du programme d’EMC (lâcher de ballons en faveur d’une association qui lutte contre la mucoviscidose).

  • En 4ème : dans le cadre des 3 matières (H/G/EMC), un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) intitulé « dessin de presse » a été monté, auquel participeront les enseignants de lettres et ceux d’arts plastiques.

Nous participons aussi à un autre EPI « le charbon ».

  • En 3ème : participation des élèves à l’EPI « cartographie » initié par les professeurs d’EPS.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et le racisme, une visite au Mémorial de la Résistance et de la Déportation est organisée à St Etienne pour l’ensemble des 3èmes.

 

****************************************************************************************************************************************

Des fonds de carte à imprimer pour s'entraîner et réviser :

http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/index.htm

 

 

Pour les quatrièmes

Un jeu de localisation basé sur la rapidité pour connaître ports et façades maritimes : http://histoirencours.fr/blog/?page_id=578