En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

accompagnement personnalisé 3ème

accompagnement personnalisé 3ème

Par Administrateur anne-frank, publié le lundi 26 septembre 2016 20:36 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 20:37

Accompagnement personnalisé histoire-géographie-emc en 3ème

1/4h par semaine (7 à 8h / an)

 

 

Objectif /moyens

Compétences travaillées

Accompagnement proposé

Faciliter la transition

collège /lycée

 

Consolider les acquis

du cycle 4

 

pour faciliter cette

transition, les points

travaillés se veulent

volontairement

généralistes plutôt que

disciplinaires mais

s’appuient toujours

sur le programme de

l’année.

 

Pratiqué en cours de séquence l’AP H/G

met l’enfant au cœur

du dispositif dont il est

l’acteur principal

 

Des fiches

méthodologiques

clairement identifiées

AP seront conservées

dans le cahier.

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

 

Je m’exprime à l’écrit

 

- Réfléchir ensemble sur les étapes à suivre pour réussir un récit en HG élaboration de grilles de critères

 

- Réaliser les étapes pour réussir un récit en cours de chapitre en classe avec :

  • aide différenciée

  • autoévaluation

  • évaluation sommative

 

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je sais faire une fiche de révision

 

- Je connais mon type de mémoire

- Je sais organiser ce que j’ai appris sous la forme qui correspond à ma façon de mémoriser :

  • en créant une carte mentale / un schéma

  • en faisant une fiche qui résume les idées importantes du chapitre

  • en enregistrant la leçon

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je sais lire une carte ou un croquis

 

- Je rappelle les règles du langage cartographique et les informations que comporte une carte pour la rendre lisible

- Evaluation guidée et différenciée d’une lecture de carte en cours de chapitre en classe

- Evaluation sommative

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je m’exprime à l’oral

 

- Réfléchir ensemble sur les exigences d’un débat d’opinion grille de critères

- Je m’entraîne à exprimer mes arguments de manière convaincante

- Evaluer un débat d’après la grille de critères élaborée