En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

accompagnement personnalisé 6ème

accompagnement personnalisé 6ème

Par Administrateur anne-frank, publié le mardi 20 septembre 2016 17:37 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 17:38

 

 

Accompagnement personnalisé histoire-géographie-emc en 6ème

1/2h par semaine

 

Objectif /moyens

Compétences travaillées

Accompagnement proposé

Faciliter la transition

Ecole/Collège

 

Consolider les acquis

du cycle 3

 

pour faciliter cette

transition, les points

travaillés se veulent

volontairement

généralistes plutôt que

disciplinaires mais

s’appuient toujours

sur le programme de

l’année.

 

Pratiqué en groupe

(de niveau) l’AP H/G

met l’enfant au cœur

du dispositif dont il est

l’acteur principal

 

Des fiches

méthodologiques

clairement identifiées

AP seront conservées

dans le cahier.

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

J’apprends ma leçon

 

*J’ai appris ma leçon, oui, mais comment ?

*J’améliore ma stratégie d’apprentissage

*Evaluation sommative et autoévaluation

*Création d’une carte mentale en lien avec

le chapitre, ensemble, guidés par le

professeur

*J’organise ce que j’ai appris

Création de leur propre carte mentale

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je m’exprime à l’oral (emc)

 

*Réfléchir ensemble sur ce qu’est une

bonne prestation orale grille

*Evaluer une prestation orale d’après

une grille de critères, les élèves

s’entraînent à tour de rôle

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je comprends les consignes

 

*Comprendre les verbes d’action dans une

consigne.

*Lire une consigne, quelle stratégie ?

 

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je coopère : travailler dans le cadre

d’un groupe.

 

*Que veut dire travailler en groupe ?

Elaborer des stratégies.

*Exercice pratique en fonction du

Programme