En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ITALIEN

BUONGIORNO!

Par DANIEL SUZAT, publié le mardi 10 janvier 2012 15:00 - Mis à jour le mercredi 23 janvier 2019 21:28

VOYAGE A MILAN du 16 au 18 janvier

 

*************************

 Nouveau---nouveau ----nouveau

L'exposé d' ELSA

cliquer sur l'image

*********** 

 L’Italien au collège

Anne Frank

L’italien et une langue étudiée dès la 6ème en classe bi-langue  ou à partir de la 5ème en classe de LV2 (langue vivante étrangère 2). Les élèves qui font le choix d’étudier italien ont la possibilité de découvrir la langue d’un pays proche de la France : l’Italie, terre d’histoire, d’art et de douceur de vivre.

Méthode de travail

La compréhension et l’expression en langue italienne peuvent être maitrisées assez rapidement avec un travail constant en classe et à la maison.  Les élèves prendront vite plaisir à communiquer et à échanger, à parler d’eux et des autres, de leur quotidien, de leurs goûts. 

Les cours sont en langue italienne et se passent pour la quasi-totalité à l’oral, les élèves sont amenés à échanger en italien et à travailler ensemble afin de communiquer sur différents sujets de la vie quotidienne.

On travaille en classe ensemble, en classe entière ou petits groupes. Les activités sont variées : dialogues, jeux de rôle, jeux de vocabulaire, chansons… A la maison il est indispensable de relire les fiches vocabulaire et verbes données par le professeur afin de pouvoir avancer dans la communication en classe. Quelques exercices et lectures peuvent être donnés par le professeur afin de réactiver ce qui a été fait en classe.

Les contrôles de connaissances sont réguliers, à l’oral à chaque début d’heure, et à l’écrit deux fois par mois environ. Les élèves sont surtout évalués par rapport à leur volonté à communiquer . Ils peuvent rattraper une mauvaise note à tout moment en participant en classe.

Pourquoi l’italien ?


 

Pour l’intérêt de cette langue dans l’ouverture au monde : l’Italie en tant que pays européen proche de la France bien que si différent et à découvrir sans modération !

L’Italie possède en effet 60% du patrimoine culturel de l’Europe et 40% du patrimoine culturel mondial (selon l’UNESCO). Un  véritable voyage s’offre aux élèves qui étudient la langue et qui entendront parler de très belles villes (Venise, Rome, Florence…), d’artistes (Leonardo, Michelangelo…), de voyageurs (Marco Polo, Cristoforo Colombo…), de musiciens (Vivaldi, Verdi…), d’inventeurs (Torricelli, Volta …), d’architectes (Renzo Piano…), sans oublier chanteurs, designers, sportifs, couturiers et cuisiniers. Tout un patrimoine qui enrichie la culture de chaque élève en lien avec les autres disciplines étudiées au collège.

Si l’on pense aussi que l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, ainsi que premier pays d’échanges dans le monde du travail pour la région Rhône-Alpes, on ne peut qu’affirmer que l’apprentissage de cette langue est un atout non négligeable pour se lancer dans le marché de l’emploi. 

 

Italien Bi-langue

Apprendre l’italien de la 6ème à la 3ème permet aux élèves une ample connaissance de la langue et de la culture italiennes

En classe de 6ème et 5ème les cours sont plus ludiques et ne demandent pas un travail trop important à la maison, néanmoins il est nécessaire de bien écouter et participer en classe et de réciter les leçons à la maison. . En 4ème  et 3ème les élèves peuvent aisément attendre le niveau demandé pour le Brevet. 

Italien LV2

Le choix d’étudier l’italien peut se faire aussi à la fin de la 6ème pour apprendre la langue sur trois ans (5ème, 4ème-3ème). L’objectif et de réussir à communiquer, pour cela le professeur fournit  aux élèves les outils nécessaires à la compréhension d’un message et à l’échange avec un interlocuteur de langue italienne.

Les élèves devront fournir un travail sérieux afin de mettre à profit les heures consacrées à l’étude de la langue, et attendre ainsi en fin de 3ème le niveau nécessaire à la validation du Brevet.