INFORMATIONS GENERALES

flash infos

Par Administrateur anne-frank, publié le mardi 5 mai 2020 09:16 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 18:21
infos.gif
MODALITES de REOUVERTURE du collège et d'ACCUEIL des élèves à partir du 3 mai 2021 en application du PLAN de CONTINUITE PEDAGOGIQUE: ARTICLE en COURS de REDACTION

COMMUNICATION au 27/04/2021: MODALITES de REOUVERTURE du collège et d'ACCUEIL des ELEVES à partir du 3 mai 2021 en lien avec le  PLAN de CONTINUITE PEDAGOGIQUE.

Le plan de continuité pédagogique présenté et voté au CA du 18 mars 2021 entrera à partir du 3 mai dans l’application de la situation 1 prévue à savoir la réduction du nombre d’élèves accueillis simultanément au collège en raison de l’état sanitaire actuel de notre département de la Loire.

Le protocole sanitaire strict est le même qu’en février et repose sur les principes suivants :

  • Port du masque obligatoire pour tous (élèves et personnels)
  • Respect de la distanciation physique
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie d’un lieu fermé
  • Ventilation des locaux à chaque heure (intercours et récréation)
  • Limitation du brassage des élèves par niveau

Les principes d’accueil et d’organisation retenus seront différents selon les NIVEAUX comme annoncés par le gouvernement pour les départements en « rouge ».

Voir détails ci dessous:

  •  PRESENTIEL POUR LES 6EMES ET 5EMES :

NIVEAUX CONCERNES

ORGANISATION DES RECREATIONS

PRINCIPE D’ACCUEIL

 

ORGANISATION DES SALLES

ORGANISATION DE LA DEMI-PENSION

6EME

ZONE DE RECREATION ET DE MISE EN RANG   DEDIEE ( les enseignants récupèrent les élèves sur les zones de rang dédiées aux heures concernées)

 

NOUVEAUTE : COUR devant l’entrée principale

 

NOUVEAUTE : Les casiers des 6èmes sont dans le hall d’entrée côté physique et seront redistribués aux élèves par la vie scolaire.

Tous les élèves en PRESENTIEL

1 SALLE / 1 CLASSE

(voir tableau actualisé de la répartition des salles)

Accueil par classe avec zone dédiée selon un ordre de passage  défini

5EME

ZONE DE RECREATION ET DE MISE EN RANG   DEDIEE ( les enseignants récupèrent les élèves sur les zones de rang dédiées aux heures concernées)

 

PLATEAU EPS

 

Tous les élèves en PRESENTIEL

1 SALLE / 1 CLASSE

(voir tableau actualisé de la répartition des salles)

 

Accueil par classe avec zone dédiée selon un ordre de passage  défini

PARTICULARITES

Tous niveaux

 

 

Les élèves d’ULIS seront accueillis sur leur EDT normaux (alternance ULIS et inclusion)

 

 

 

 

 

  • Les cours de sciences, technologie et LV2 qui reposent sur un regroupement d’élèves de plusieurs classes fonctionnent en adoptant une distanciation SPATIALE dans leur salle et en respectant au moins 2 mètres entre les regroupements de classe

Les élèves viennent toujours avec leur gourde pour éviter les circulations et les croisements de groupes.

NOUVEAUTES en lien avec les TRAVAUX 

 

  • Les WC neufs sont sous le préau du nouveau bâtiment et accessibles de l’extérieur (et plus dans le hall d’entrée)

 

 

  • La nouvelle salle POLYVALENTE (Rez-de-chaussée du nouveau bâtiment) va être dédiée à l’EDUCATION MUSICALE : le matériel de musique a été déplacé et 30 tabourets installés en arc de cercle)
  • Les 3 nouvelles salles de TECHNOLOGIE resteront dédiées à cette matière en priorité ou aux sciences sur les plages  libres.
  • Nouveau restaurant scolaire utilisée dès le 03/05/2021.

Les élèves devront avoir absolument leur carte de cantine avec eux car nous sommes équipés d’un  nouveau système par lequel le scan de la carte déclenche l’accès au plateau.

 

  • En mode HYBRIDE avec ALTERNANCE DE PRESENTIEL et de DISTANCIEL (pour ces jours, les élèves trouveront leurs cours et travail à faire sur CYBERCOLLEGE) pour les 4EMES et 3EMES (alternance de présence sur les 2 niveaux choisie)

4EME

ZONE DE RECREATION ET DE MISE EN RANG   DEDIEE :

 

COURS  du haut

Alternance PRESENTIEL et DISTANCIEL 

 

1 SALLE / 1 CLASSE

(voir tableau actualisé de la répartition des salles)

 

NOUVEAUTE :

  • La salle de permanence a été coupée en 2 pour permettre d’accueillir les deux  4èmes qui s’étaient vues attribuées  une salle ALGECO et la salle 1.7 (aujourd’hui non disponibles) ; les nouvelles salles seront dénommées 1.2 (côté arts plastiques) et 1.3 (côté 1.4)

Accueil par classe avec zone dédiée selon un ordre de passage  défini

Semaine du 03/05 au 07/05 :

  • Présentiel le lundi 03, le mercredi 05 et le vendredi 07
  • Distanciel le mardi 04 et le jeudi 06

Semaine du 10/05 au 12/05 :

  • Présentiel le mardi 11
  • Distanciel le lundi 10 et le mercredi 12

Etc… pour les semaines suivantes en fonction de l’évolution de la situation

3EME

ZONE DE RECREATION ET DE MISE EN RANG   DEDIEE :

 

NOUVEAUTE : ESPACE EN HERBE

Alternance PRESENTIEL et DISTANCIEL :

 

1 SALLE / 1 CLASSE

(voir tableau actualisé de la répartition des salles)

Accueil par classe avec zone dédiée selon un ordre de passage  défini

Semaine du 03/05 au 07/05 :

  • Présentiel le mardi 04 et le jeudi 06 
  • Distanciel le lundi 03, le mercredi 05 et le vendredi 07 

Semaine du 10/05 au 12/05 :

  • Présentiel le lundi 10 et mercredi 12
  • Distanciel le mardi 11

 

Etc… pour les semaines suivantes en fonction de l’évolution de la situation.

PARTICULARITES

Tous niveaux

 

 

Les élèves d’ULIS de 4ème et 3ème seront accueillis toute la semaine selon les horaires de  leur EDT, y compris les JOURS PREVUS en DISTANCIEL pour leur niveau :

Ils seront accueillis en ULIS (où ils seront accompagnés dans la réalisation du travail donné par les enseignants)

 

  • Les cours de sciences, technologie et LV2 qui reposent sur un regroupement d’élèves de plusieurs classes fonctionnent en adoptant une distanciation SPATIALE dans leur salle et en respectant au moins 2 mètres entre les regroupements de classe

Les élèves viennent toujours avec leur gourde pour éviter les circulations et les croisements de groupes.

NOUVEAUTES en lien avec les TRAVAUX 

 

  • Les WC neufs sont sous le préau du nouveau bâtiment et accessibles de l’extérieur (et plus dans le hall d’entrée)

 

 

  • La nouvelle salle POLYVALENTE (Rez-de-chaussée du nouveau bâtiment) va être dédiée à l’EDUCATION MUSICALE : le matériel de musique a été déplacé et 30 tabourets installés en arc de cercle)
  • Les 3 nouvelles salles de TECHNOLOGIE resteront dédiées à cette matière en priorité ou aux sciences sur les plages  libres.
  • Nouveau restaurant scolaire utilisé dès le 03/05/2021.

Les élèves devront avoir absolument leur carte de cantine avec eux car nous sommes équipés d’un  nouveau système par lequel le scan de la carte déclenche l’accès au plateau.

 

J   je vous remets le documents sous forme PDF en pièce jointes ainsi que la répartition par salle des élèves.

  LA DIRECTION

 

COMMUNICATION au 01/04/2021: Information liée à la fermeture des établissements au 06/04/2021 et liée au déclenchement du PLAN de CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Suite aux annonces présidentielles du 31 Mars 2021, nous déclenchons le PLAN de CONTINUITE PEDAGOGIQUE  basé sur des COURS EN DISTANCIEL en raison de la fermeture officielle des établissements selon le calendrier suivant

  • Du 06 au 09 avril 2021 : cours à distance pour les élèves
  • Du 10 au 25 avril 2021 : VACANCES
  • Du 26 au 30 avril 2021 : cours à distance pour les élèves
  • Aucune information à ce jour sur la suite

Notre moyen de communication principal sera le Cybercollège Anne Frank à travers les outils suivants :

  • Le cahier de texte de la classe et le classeur pédagogique de la classe, où seront déposés le contenu des cours et le travail à réaliser (les professeurs réexpliquent ce jour et vendredi leur fonctionnement)
  • La messagerie (réactivée pour les parents dès vendredi soir) qui servira aux élèves à communiquer avec leur professeur et à renvoyer des travaux.
  • La rubrique «info Flash» (rubrique publique consultable sans login et code sur la page d’accueil du CYBERCOLLEGE  Anne Frank) à consulter régulièrement car la direction du collège déposera les communications sur l’évolution de la situation sanitaire et les précisions sur le retour en classe au moment voulu.

Nous rappelons l’importance que chaque enfant et chaque responsable se loguent avec ses codes cyber collège personnels car les droits  sont différents et ne permettent pas les mêmes accès aux rubriques. (Nous repassons jeudi et vendredi dans les classes pour vérifier auprès des élèves).

Pour toute question particulière, n’hésitez pas à nous contacter.

La direction et le secrétariat resteront joignables :

  • par mail à l’adresse : ce.0421734g@ac-lyon.fr ou par la messagerie CYBERCOLLEGE.
  • par téléphone (de 9h00 à 16h00) au 04.77.52.45.68)

 

 

COMMUNICATION au 25/02/2021: Organisation d'une campagne de tests de dépistage covid au collège Anne FRANK le MARDI 02/03/2021 pour les élèves et les personnels:

Votre enfant a reçu cette après-midi une lettre d'engagement pour connaître votre décision de faire tester ou non votre enfant lors de la campagne de tests de dépistage covid organisée par la DSDEN de la Loire dans les locaux du collège le MARDI 02/03/2021 de 8h30 à 17h00;

Ce document donne toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

Vous trouverez une copie numérique de ce document en pièce jointe.

Si votre enfant souhaite participer, il doit impérativement rapporter ce document rempli avec la copie de votre carte vitale le VENDREDI 26/02/2021 au SECRETARIAT avant 12H00. Les réponses négatives seront ramassées en classe.

Un planning de passage sera organisé et diffusé en interne.

 

COMMUNICATION AU 22/02/2021:

mise en ligne des informations relatives à la gestion des cas suspects ou avérés parmi les élèves.

La responsabilité des parents est rappelée comme essentielle au niveau:

  • de la rapidité de réaction face à des symptômes évocateurs (non mise à l'école de l'enfant ou capacité à venir le récupérer très rapidement )
  • de la rapidité dans la communication avec le collège et la définition de la liste des camarades en contact direct avec l'enfant
  • dans le respect des consignes sanitaires concernant la mise en quarantaine, les délais imposés et la réalisation des tests imposés avant le retour.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont souhaité que l’apparition d’un cas de variant britannique ne déclenche plus automatiquement la fermeture de la classe compte tenu de la large circulation de ce variant sur le territoire.

Je vous remercie de votre collaboration et de votre implication.

 

COMMUNICATION au 08/02/2021

Bonjour

le protocole du 01/02/2021 a été renforcé au sujet des masques autorisés dans les EPLE.

Le port d'un masque "grand public" de catégorie 1 est obligatoire dès le 08/02/2021 pour les personnels et pour les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Un masque grand public de catégorie 1 est un masque  filtrant plus de 90% des particules et laissant passer les aérosols de moins de 3 microns. Ils peuvent être textile, souvent lavables et réutilisables, la notice doit précisée le taux de filtration. Les masques chirurgicaux sont autorisés.

Par contre, les masques maison ne filtrant qu'environ 70 % des aérosols n'entrant pas dans cette catégorie ne sont plus autorisés.

Merci de votre implication dans cette lutte collective contre la propagation du virus.

La direction

 

 

 

 

 

 

COMMUNICATION au 03-02-2021

Le mouvement de grève du 4 février 2021 est annoncé comme ayant un impact très fort sur  la vie scolaire du collège A. FRANK. Dans ces  circonstances, l'établissement ne pourra fonctionner de manière habituelle sur la pause méridienne, où chaque jour environ 700 demi pensionnaires doivent être gérés pour le passage au self et surveillés sur 4 zones de récréation dans le respect strict du protocole sanitaire. Aussi, conformément à l'article R421-12 du code  de l'éducation, j'ai décidé de suspendre le service de demi -pension ce jour (bien que le personnel de restauration ne soit pas concerné par ce mouvement de grève),  puisque nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité des élèves aussi nombreux sur cette  pause méridienne de 2H.

Le collège reste bien évidemment ouvert, les cours maintenus avec les enseignants non grévistes : nous accueillerons tout élève qui se présentera de 8H00 à 12hh00 et de 14h00 à 17h00 (ou 13h00 pour les cours exceptionnellement déplacés).

Les absences occasionnées par ce défaut de service annexe ne seront pas comptabilisées. Une remise d’ordre sera opérée.
Merci de votre compréhension devant cette situation que nous ne pouvons pas anticiper.

La direction

 

 

 

 

 

 

Le m

 

 

La direction

 

 

 

 

COMMUNICATION au 25-01-2021 :

 Le mouvement de grève annoncé du mardi 26 janvier 2021 risque d’occasionner une dégradation de la qualité d’accueil des élèves en termes de vie scolaire.

Merci de prévoir des vêtements chauds et adaptés en cas de pluie.

 

 

COMMUNICATION au 15-01-2021:

Suite aux annonces de M. le 1er ministre jeudi 14-01 au soir, nous sommes concernés par 2 points annoncés de durcissement du protocole:

1. concernant l'EPS, les enseignements (EPS et UNSS) ne peuvent plus avoir lieu  à l'INTERIEUR en milieu fermé  jusqu'à nouvel ordre (natation -basket ...). Dans ces conditions, les enseignants d'EPS proposent les aménagements suivants:

  • les cours d'EPS sont maintenus mais  auront tous lieu à l'EXTERIEUR sur des activités telles que la marche d'orientation, la préparation physique, le biathlon avec lancer de vortex ou le demi-fond. Nous demandons à vos enfants de venir avec une tenue adaptée à l'extérieur et chaude (blouson, gants et bonnet).
  • l'UNSS du temps de midi est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
  • La session basket est suspendue jusqu'à nouvel ordre       

2. concernant la restauration scolaire, nous sommes en attente du nouveau protocole pour voir si nous devons modifier des éléments dans notre fonctionnement actuel. Des modifications seront apportées si besoin en début de semaine prochaine. Lundi, vos enfants seront donc accueillis comme d'habitude.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

La direction et les équipes du collège

 

 

 

 

COMMUNICATION AU 04-01-2021

L'ensemble des personnels du collège ANNE FRANK vous présente leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

L'équipe d'EPS a proposé un défi aux classes de 4ème en hommage à notre collège assassiné, Samuel PATY.

Le Défi Samuel PATY est un projet au sein duquel il a été proposé à chaque élève de parcourir la plus grande distance possible en 12minutes. Le principe est de cumuler l’ensemble des distances de chaque élève puis de chaque classe qui a participé, pour tenter d’atteindre l’objectif.

 L’objectif était de partager une expérience forte du vivre ensemble au travers d’un défi collectif visant à Relier l’université LYON 2 ; 85 rue Pasteur 69007 LYON (lieu de formation du professeur d’Histoire Géographie, Samuel Paty) au Collège du Bois d’Aulne ; 1 Place René Picard de CONFLANS-SAINTE-HONORINE. (Son lieu d’exercice en 2020) : 498KM

Les valeurs réaffirmées : ·La Fraternité. ·La Solidarité. ·L’entraide. ·Le respect des autres. ·Venir en aide à un camarade en difficulté le soutenir, l’encourager, ·Le goût de l’effort solidaire ARTICLE 4 – l’élève : ·Comprendre le sens de cette épreuve. ·Garder en tête qu’on ne peut accepter un tel acte de barbarie… ·Tenter de se dépasser pour permettre l’atteinte du but dans le respect de chacun ( charte de la laïcité). Être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve. · Soutenir, accompagner, aider, encourager ses camarades.

Ci joint une carte permettant de visualiser le défi relevé.

 

COMMUNICATION au 18/12/2020

Mme CARLONE, professeur d'allemand, propose un atelier de découverte de la langue allemande que les futurs 5ème pourraient choisir l'an prochain comme langue vivante 2 le JEUDI 7 JANVIER 2021 de 12h00 à 13h00 en salle de sciences.

Les élèves intéressés s'inscriront dès lundi 4 janvier matin auprès de la vie scolaire.

BONNES FETES à TOUS

 

COMMUNICATION AU 15/12/2020

La section "BASKET" étant interrompue jusqu'au 18/12/2020 inclus, reprendra (si la situation sanitaire le permet) ses entrainements au retour des congés de fin d'année, vendredi 8 janvier 2021.

Merci d'en prendre bonne note.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1