INFORMATIONS GENERALES

INFO FLASH

Par Administrateur anne-frank, publié le mardi 5 mai 2020 09:16 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 13:27
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TELEINSCRIPTION de votre enfant de 3ème dans le LYCEE à partir du vendredi 1 juillet à 18h00

 

Communication au 23/06/2022: modalités de TELEINSCRIPTION en LYCEE pour les 3èmes

Votre enfant va recevoir le VENDREDI 1 JUILLET 2022 à 15h00 sa notice d'AFFECTATION pour l'an prochain.

Vous devez dès le soir même procéder à sa TELEINSCRIPTION dans le lycée désigné sur le site teleservices.education.gouv.fr/ en utilisant votre compte EDUCONNECT.

Le flyer ci dessous en pièce jointe vous donne la marche à suivre.

Cordialement.

 

 

 

 

 

Communication au 21/03/2022: nouvelle mesure d'allégement pour les enfants non vaccinés.

Merci de prendre en compte les nouvelles règles pour les cas contacts non vaccinés à compter du 21/03/2022 (affiche ci jointe)

 

 

Communication au 11 mars 2022: mesures d'allégement du protocole COVID à compter du lundi 14 mars 2022

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 (niveau vert) pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du secondaire. La FAQ du ministère set mise à jour.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves (fin des zones de récréation par niveaux; retour progressif au fonctionnement pré-COVID  au restaurant scolaire, le temps que nous réorganisions notre service).
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
  • la fin de l’obligation du port du masque en intérieur  pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale (sauf retour à l'obligation sur consignes des services rectoraux et de santé en cas de déclaration d'un futur cluster).

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues (désinfection à l'entrée des cours et à la sortie maintenue).

Les modalités  de déclaration d'un cas avéré de COVD19  et de contact traçing sont précisées dans les documents actualisés mis en pièces jointes.

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication au 04/03/2022: Conséquences de l'étape du du PARIS NICE à ST JUST- ST RAMBERT sur les transports scolaires et les lignes régulières le jeudi 10 mars 2022

veuillez trouver ci joint une communication émanant des services en charge des transports scolaires et que vous retrouvez sur le site www.auvergnerhonealpes.fr/306-perturbations.htm

Merci de votre attention.

LIGNES SCOLAIRES - PERTURBATIONS LE JEUDI 10 MARS 2022

Nous vous informons qu'en raison du départ de la 5ème étape de la course de cyclisme Paris / Nice, le centre du quartier Saint Rambert (Secteur place de la République) sera interdit à la circulation de 06h00 à 14h30. Ainsi, plusieurs circuits et arrêts de transports scolaires seront impactés sur les communes de Saint Marcellin en Forez et Saint Just Saint Rambert.


> Les circuits impactés :

Doublage C2, C2002 (Transporteur Philibert) :
• L’arrêt St Just St Rambert Poyet est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme
• L’arrêt St Just St Rambert Place de la République est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme
• L’arrêt St Just St Rambert Pompier est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert les Barques
• Déplacement de l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme direction Bonson sur la RD 8 au niveau du Rond Point (Voir Plan en PJ)

Ligne scolaire 14746 (Transporteur Philibert) :
• L’arrêt St Just St Rambert Pompier est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert Salle Polyvalente
• L’arrêt St Just St Rambert Place de la République est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme
• L’arrêt St Just St Rambert Poyet est supprimé et reporté à l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme
• Déplacement de l’arrêt St Just St Rambert Saint Côme direction Bonson sur la RD 8 au niveau du Rond Point (Voir Plan en PJ)

Ligne scolaire 27971 (Transporteur Sessiecq) :
• L’arrêt Saint Marcelin Les Tuiliers est supprimé et reporté à l’arrêt Saint Marcelin Les Plantées
• L’arrêt Saint Marcelin Frécon Vieux est supprimé et reporté à l’arrêt Saint Marcelin Les Plantées
• L’arrêt St Just St Rambert Le Marais est supprimé et reporté à l’arrêt Saint Marcelin Les Plantées

LIGNES REGULIERES:
Nous vous informons qu'en raison du départ de la 5ème étape de la course de cyclisme Paris / Nice, le centre du quartier Saint Rambert (Secteur place de la République) sera interdit à la circulation de 06h00 à 14h30. Des perturbations sont à prévoir jeudi 10 mars 2022 sur les lignes L13, L16 et C2.

> Conséquences générales sur les 3 lignes :

- Pas de desserte des arrêts suivants de 6h00 à 14h30 :
o Poyet
o Place de la République
o Maison des remparts
o Salle Polyvalente
- Le report des arrêts pourra être réalisé aux arrêts Saint Côme ou les Barques
- Déplacement de l’arrêt Saint Côme dans les 2 sens sur la RD 8 au niveau du Rond Point (Voir Plan en PJ)
- Déplacement de l’arrêt Les Barques direction Saint Etienne sur la RD 8 (voir PJ)

> Conséquences sur la ligne L13 :
Outre la non desserte des arrêts cités ci-dessus, les arrêts "Saint Côme", "Les Barques" et "le Pont" ne pourront être desservis sur la course de 10h30 au départ de Saint-Bonnet-le-Château et direction Saint-Etienne.

> Conséquences sur la ligne L16 :
La course au départ de Saint-Etienne Bellevue à 10h25 est supprimée
 

 

Communication au 28-02-2022 suite à l'annonce de mesures d'allégement dans la mise en oeuvre du protocole sanitaire COVID 19

UnUne  version ajustée de la FAQ vient d’être mise en ligne sur le site du ministère : elle prend en compte les principales évolutions apportées au protocole sanitaire et   les mesures d’allègement qui vous ont été annoncées le 11 février dernier par le Ministre. Les voici pour mémoire 

-      Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

       Allègement des mesures liées au dépistage :

·  A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ; vous trouverez, sur ce dispositif allégé, les deux infographies actualisées : École maternelle ou élémentaire :   Collège, lycée : que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid-19 ? 

·  La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

-          Allègement des consignes relatives aux voyages et sorties scolaires ainsi qu’aux réunions et rassemblements dans les établissements (journées portes ouvertes, réunions avec les parents, …).

Merci de bien vouloir prendre connaissance de la nouvelle infographie au 28-02-2022 ci jointe.

 

 

Communication au 24-01-2022: annonce relative au mouvement de grève du jeudi 27-01-2022

Le mouvement de grève du jeudi 27 janvier 2022 semble devoir avoir un impact fort au niveau du fonctionnement du collège, particulièrement au niveau de la vie scolaire. L'établissement risque de rencontrer des difficultés, particulièrement sur la gestion de la pause méridienne (gestion des cours, organisation du passage au self et surveillance; tenue du bureau de la vie scolaire pour les urgences...) et pour la gestion des permanences. Nous ne pouvons prévoir un accueil maximal reposant sur un nombre limité de personnels, malheureusement pas à l'abri d'être touchés par la COVID d'ici là.

Aussi, conformément à l'article R421-12 du code de l'éducation, et en accord avec les services de la Direction académique de la Loire, nous prenons la décision par anticipation de suspendre l'accueil des élèves à la demi-pension de jeudi 27-01-2022 (bien que le personnel de restauration ne soit pas concerné par le mouvement de grève) et de demander aux parents des élèves concernés de recourir à une solution externe car nous ne serons pas en mesure de pouvoir garantir la sécurité des élèves nombreux sur une pause de 2h00. L'accueil avec un repas sorti du sac ne pourra être assuré non plus pour des raisons matérielles et sanitaires.

Le collège restera ouvert, les cours maintenus avec les enseignants non grévistes (dont nous ne connaissons pas les intentions avant le jour concerné car aucune obligation légale ne leur est faite de se déclarer en amont; certains le feront à titre personnel). Nous accueillerons les élèves de 8H00 à 12h00 et de 14h00 à 17H00 (ou à 13h00 selon leur EDT, s'ils ont UNSS).

Nous vous informons également que nous pourrions être amenées à laisser les élèves des permanences à l'extérieur, mais seulement si leur nombre s'avère trop élevé pour respecter le protocole de limiter le brassage dans des lieux fermés et faute d'avoir le personnel nécessaire pour les répartir dans plusieurs salles.

Les absences occasionnées par ce défaut de service annexe et les complexités annoncées ne seront pas comptabilisées. Une remise d'ordre sera opérée concernant le repas non pris.

Merci de votre compréhension face à cette situation qui se renouvelle, mais  qui risque de perturber fortement le fonctionnement du collège, déjà bien mis à mal par la COVID.

La direction.

 

 

 

Communication au 14-01-2022:  nouvelles règles concernant le protocole de contact-tracing pour les cas  contact applicables au 14-01-2022 pour les élèves

Merci de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles règles applicables au 14-01-2022 en pièces jointes  (accessible sur la page d'accueil CYBERCOLLEGFE ANNE FRANK/ INFO FLASH)

 

 

 

 

Communication au 11-01-2022: annonce relative au mouvement de grève du 13-01-2022

Le mouvement de grève du jeudi 13 janvier 2022 semble devoir avoir un impact fort au niveau du fonctionnement du collège, particulièrement au niveau de la vie scolaire. L'établissement risque de rencontrer des difficultés, particulièrement sur la gestion de la pause méridienne (gestion des cours, organisation du passage au self et surveillance; tenue du bureau de la vie scolaire pour les urgences...) et pour la gestion des permanences. Nous ne pouvons prévoir un accueil maximal reposant sur un nombre limité de personnels, malheureusement pas à l'abri d'être touchés par la COVID d'ici là.

Aussi, conformément à l'article R421-12 du code de l'éducation, et en accord avec les services de la Direction académique de la Loire, nous prenons la décision par anticipation de suspendre l'accueil des élèves à la demi-pension de jeudi 13-01-2022 (bien que le personnel de restauration ne soit pas concerné par le mouvement de grève) et de demander aux parents des élèves concernés de recourir à une solution externe car nous ne serons pas en mesure de pouvoir garantir la sécurité des élèves nombreux sur une pause de 2h00. L'accueil avec un repas sorti du sac ne pourra être assuré non plus pour des raisons matérielles et sanitaires.

Le collège restera ouvert, les cours maintenus avec les enseignants non grévistes (dont nous ne connaissons pas les intentions avant le jour concerné car aucune obligation légale ne leur est faite de se déclarer en amont; certains le feront à titre personnel). Nous accueillerons les élèves de 8H00 à 12h00 et de 14h00 à 17H00 (ou à 13h00 selon leur EDT, s'ils ont UNSS).

Nous vous informons également que nous serons vraisemblablement amenées à laisser les élèves des permanences à l'extérieur, si leur nombre s'avère trop élevé pour respecter le protocole de limiter le brassage dans des lieux fermés et faute d'avoir le personnel nécessaire pour les répartir dans plusieurs salles.

Les absences occasionnées par ce défaut de service annexe et les complexités annoncées ne seront pas comptabilisées. Une remise d'ordre sera opérée concernant le repas non pris.

Merci de votre compréhension face à cette situation qui risque de perturber fortement le fonctionnement du collège, déjà bien mis à mal par la COVID 42.

La direction.

 

 

Communication au 07/01/2022: nouvelles règles concernant le protocole de contact-tracing pour les cas  contact applicables au 10-01-2022 pour les élèves

merci de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles règles applicables au 10-01-2022 en pièces jointes

 

 

 

Communication au 03/01/2022: nouvelles règles concernant le protocole de contact-tracing pour les cas positifs et contact applicables au 03-01-2022 pour les élèves et les personnels

merci de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles règles applicables au 03-01-2022 en pièce jointe (COVID 19: règles de quarantaine et d'isolement)

 

COMMUNICATION au 01-09-2021; plan de fonctionnement

Le protocole sanitaire en vigueur au 01-09-2021 prévoit 4 niveaux de vigilance décrits dans un document en pièce jointe intitulé " INFOGRAPHIE SYNTHESE des mesures sanitaires." Chaque niveau impose la mise en oeuvre de mesures spécifiques dans le collège, avec une gradation.

Nous débutons cette année en niveau de vigilance JAUNE. Nous accueillerons les élèves selon les grands principes suivants: (voir détail document joint "plan de fonctionnement niveau 2 jaune au 01-09-2021"

  • 4 zones de récréation par niveau .
  • déplacement des élèves entre les salles pour un fonctionnement normal des salles spécialisées: un schéma de circulation est privilégié.
  • port du masque obligatoire à l'intérieur  et à l'extérieur (car la distanciation physique de 2 m ne peut être garanti dans la cou)
  • désinfection des mains par solution hydroalcoolique fréquente
  • aération et désinfection des locaux
  • restauration par classe et 1 siège sur 2

Vous trouverez également toutes les affiches vous rappelant les bons gestes à adopter et les responsabilités qui vous incombent ("livret parents" - "affiche si je suis malade je reste à la maison" -"affiche protégeons nous les uns les autres")

  • responsabilisation de vos enfants au respect des gestes barrières et des obligations réglementaires
  • fourniture des masques et de mouchoirs jetables
  • surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école, au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 38°C pour accéder au collège)
  • nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
  • Si votre enfant présente des symptômes au collège, vous serez prévenu et devrez venir le chercher dans les plus brefs délais afin de le faire tester.

Un protocole de contact-traçing renforcé sera mis en oeuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts avec un cas positif:

  • les élèves contact ne justifiant pas d'une vaccination complète seront placé en cours en distanciel pendant 7 jours à la maison.
  • les élèves contact justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

Enfin, le ministère souhaite faciliter la vaccination de toutes les personnes de + de 12 ans en proposant une campagne dans les établissements. Le collège est susceptible d'être concerné (aucune date à ce jour). Pour anticiper cette organisation, votre enfant a reçu le jour de la PRE-RENTREE un document complet avec une autorisation de vaccination que nous vous demandons de remplir pour le 06/11/2021, seulement si vous êtes d'accord (et si nous sommes concernés). Ce document est présent en pièce jointe "notice explicative sur la vaccination parents d'élèves".

Pièces jointes

À télécharger

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