INFORMATIONS GENERALES

mouvement de grève du 02/12/2021: impacts prévisibles sur le fonctionnement du collège

Par Administrateur anne-frank, publié le mardi 5 mai 2020 09:16 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 16:39
infos.gif

Communication au 02/12/2021: mouvement de grève du 02/12/2021et impacts prévisibles sur le fonctionnement du collège.

Le mouvement de grève du jeudi 2 décembre 2021 semble devoir avoir un impact fort au niveau du service de vie scolaire. L’établissement risque de ne pouvoir  fonctionner de manière habituelle sur la pause méridienne, où sont attendus ce jour environ 650 demi-pensionnaires (gestion de la cour ; organisation du passage au self ; surveillance du self ; tenue du bureau de la vie scolaire pour les urgences…). Aussi conformément à l’article R421-12 du code de l’éducation, et en accord avec les services de la direction académique de la Loire, nous prenons la décision de suspendre le service de demi-pension ce jeudi 02/12/2021  (bien que le personnel de restauration ne soit pas concerné par ce mouvement de grève) et  de demander aux parents des élèves concernés de recourir à une solution externe  car nous ne sommes pas en mesure de pouvoir garantir la sécurité des élèves aussi nombreux sur cette pause de 2h00 (l’accueil avec un repas sorti du sac ne pourra pas non plus être assuré).

Le collège reste ouvert, les cours maintenus avec les enseignants non grévistes (dont nous ne connaissons pas les intentions avant le jour concerné) : nous accueillerons les  élève de 8H00 à 12h00 et de 14H00 à 17h00 (ou à 13h00 selon leur EDT).

Les absences occasionnées par ce défaut de service annexe ne seront pas comptabilisées. Une remise d ‘ordre sera opérée concernant le repas non pris.

Merci de votre compréhension face à cette situation qui risque de perturber fortement le fonctionnement du collège ce jour.

La direction

 

 

Communication au 25/10/2021: modification accès des véhiculesà l'entrée du collège

Lors de l’été 2021, des travaux de réseaux ont entraîné l’enlèvement d’éléments structurant la circulation du parking face à l’entrée du collège Anne Frank. En concertation avec l'équipe de direction de l’établissement, une zone de sécurité piéton, matérialisée par des barrières, va être mise en place pendant les vacances d’automne.  

Cet aménagement provisoire est consécutif à des déposes minutes ou stationnements trop proches de l'entrée ne laissant plus de zone de sécurité (d'attente ou de cheminement) pour les enfants. Celui ci sera maintenu jusqu'à la réfection plus globale de l'accès au collège.

Pour rappel, le parking des bus est réservé aux transports scolaires et strictement interdit aux autres véhicules y compris les deux roues.

N’oublions pas que  la sécurité de tous  dépend aussi  du civisme de chacun. 

Les services municipaux et la direction du collège

 

 

Communication au 17-09-2021:

Ces 2 semaines de tests des EDT et de mise en service de la restauration scolaire au regard des effectifs constatés a révélé un problème de fonctionnement sur 3 jours:

le nombre d'élèves accueillis en 1/2 jauge pour respecter le protocole sanitaire (1 siège sur 2) a conduit à un allongement du temps de service, peu acceptable au regard de l'horaire de passage des derniers élèves.

Nous avons donc cherché en interne des solutions, parmi lesquelles l'hypothèse de créer un 3ème service entre 11h30 et 12h00. Pour cela, nous avons fait des simulations de déplacement de cours à 13h00. Cette hypothèse est abandonnée à ce jour car elle ne nous a pas donné entière satisfaction:  elle engendrait une situation pédagogique insatisfaisante, tout en ne réglant pas de manière significative notre problème d'allongement du service.

Les rumeurs ont circulé sans que nous n'ayons acté aucune décision.

Pour résoudre cette problématique, nous devons  aujourd'hui revenir sur le fonctionnement de la restauration, qui se fera toujours par ZONE-CLASSE mais en supprimant le siège vacant entre 2 élèves. Les élèves seront incités à manger toujours auprès des  mêmes camarades pour limiter le contact sans masque.

Les EDT de vos enfants seront distribués au plus tard lundi matin mais sont d'ores et déjà actualisés sur PRONOTE.

La direction.

COMMUNICATION au 01-09-2021; plan de fonctionnement

Le protocole sanitaire en vigueur au 01-09-2021 prévoit 4 niveaux de vigilance décrits dans un document en pièce jointe intitulé " INFOGRAPHIE SYNTHESE des mesures sanitaires." Chaque niveau impose la mise en oeuvre de mesures spécifiques dans le collège, avec une gradation.

Nous débutons cette année en niveau de vigilance JAUNE. Nous accueillerons les élèves selon les grands principes suivants: (voir détail document joint "plan de fonctionnement niveau 2 jaune au 01-09-2021"

  • 4 zones de récréation par niveau .
  • déplacement des élèves entre les salles pour un fonctionnement normal des salles spécialisées: un schéma de circulation est privilégié.
  • port du masque obligatoire à l'intérieur  et à l'extérieur (car la distanciation physique de 2 m ne peut être garanti dans la cou)
  • désinfection des mains par solution hydroalcoolique fréquente
  • aération et désinfection des locaux
  • restauration par classe et 1 siège sur 2

Vous trouverez également toutes les affiches vous rappelant les bons gestes à adopter et les responsabilités qui vous incombent ("livret parents" - "affiche si je suis malade je reste à la maison" -"affiche protégeons nous les uns les autres")

  • responsabilisation de vos enfants au respect des gestes barrières et des obligations réglementaires
  • fourniture des masques et de mouchoirs jetables
  • surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école, au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 38°C pour accéder au collège)
  • nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
  • Si votre enfant présente des symptômes au collège, vous serez prévenu et devrez venir le chercher dans les plus brefs délais afin de le faire tester.

Un protocole de contact-traçing renforcé sera mis en oeuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts avec un cas positif:

  • les élèves contact ne justifiant pas d'une vaccination complète seront placé en cours en distanciel pendant 7 jours à la maison.
  • les élèves contact justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

Enfin, le ministère souhaite faciliter la vaccination de toutes les personnes de + de 12 ans en proposant une campagne dans les établissements. Le collège est susceptible d'être concerné (aucune date à ce jour). Pour anticiper cette organisation, votre enfant a reçu le jour de la PRE-RENTREE un document complet avec une autorisation de vaccination que nous vous demandons de remplir pour le 06/11/2021, seulement si vous êtes d'accord (et si nous sommes concernés). Ce document est présent en pièce jointe "notice explicative sur la vaccination parents d'élèves".

Pièces jointes

À télécharger

 / 1