DERNIERES INFORMATIONS OFFICIELLES concernant les STAGES des 3èmes au mois de janvier 2020

Par DUPUY ADMINISTRATEUR, publié le jeudi 3 décembre 2020 08:29 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2020 14:30

obligatoire ? facultatif?

2. Mise en ligne le 15-12-2020: DERNIERES INFORMATIONS OFFICIELLES concernant les STAGES des 3èmes au mois de janvier 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, le ministère de l'éducation nationale a modifié les statuts du stage en entreprise pour les 3èmes pour tenir compte de la situation des entreprises et de leurs difficultés à accueillir des jeunes.

Intervention de M. le RECTEUR de l'académie de LYON:

"pour l'année 2020-2021 dans le cadre d'une restriction sanitaire locale liée à la propagation de la COVID 19 et à titre exceptionnel pour des raisons dûment justifiées, la séquence d'observation peut ne pas être réalisée pour les élèves des classes de 3ème. Dans le cas où un ou plusieurs élèves ne pourraient pas réaliser cette séquence en entreprise dans des conditions sanitaires satisfaisantes, le chef d'établissement pourra en dispenser ces élèves, en faisant en sorte qu'ils puissent bénéficier pendant cette période d'un accompagnement SPECIFIQUE par l'équipe pédagogique. Il veillera notamment à ce que cet accompagnement permette à l'élève, s'il le souhaite, de valoriser le parcours AVENIR lors de l'épreuve orale du DNB. "

En résumé, le stage est à privilégier même si l'élève doit se résoudre à observer un métier ou une entreprise qui ne correspondrait pas à son choix n°1. Le message ci dessous donne un lien vers une aide à la recherche de stages sur CYBERCOLLEGE.

Les parents des élèves qui ne trouvent pas de stage prennent contact avec Mme DUPUY ou Mme BERNAMONT pour obtenir la dérogation.

Les élèves qui ne trouveront pas de stage seront accueillis au collège sur leur EDT les 3 jours prévus pour leur classe, sur un programme d'activités inscrites dans le parcours AVENIR en cours de construction.

Merci de votre compréhension.

La direction.

 

1. Mise en ligne le 03/12/2020: STAGE de 3ème; plateforme en ligne d 'aide à la recherche d'un lieu de stage

Une plateforme de stage à destination des collèges publics

Pourquoi une plateforme départementale ?
L’objectif est de mettre en relation les structures professionnelles ligériennes et les jeunes à la recherche d’un stage. La plateforme compilera des offres en ligne, des contenus destinés à aider les collégien.nes dans le choix de leur stage et des outils à destination des entreprises pour les guider dans l’accompagnement des futurs stagiaires.

Présentation du service avec une vidéo sur le lien suivant:

www.cybercolleges42.fr/l-ent-cybercollege/une-plateforme-de-stage-a-destination-des-colleges-publics-23005.htm


Lancée officiellement début novembre à titre expérimental et pour une durée de 3 ans, la plateforme permettra aussi aux entreprises de faire découvrir leurs activités, et peut être susciter des vocations et souhait d'orientation auprès des jeunes.

Accès à la plateforme:

 https://stages-college.loire.fr​

N’hésitez pas à faire connaitre cette plateforme à vos connaissances pour alimenter les offres disponibles !