accompagnement personnalisé 3ème
Accompagnement personnalisé histoire-géographie-emc en 3ème
1/4h par semaine (7 à 8h / an)
Objectif /moyens |
Compétences travaillées |
Accompagnement proposé |
Faciliter la transition collège /lycée
Consolider les acquis du cycle 4
pour faciliter cette transition, les points travaillés se veulent volontairement généralistes plutôt que disciplinaires mais s’appuient toujours sur le programme de l’année.
Pratiqué en cours de séquence l’AP H/G met l’enfant au cœur du dispositif dont il est l’acteur principal
Des fiches méthodologiques clairement identifiées AP seront conservées dans le cahier. |
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer
|
Je m’exprime à l’écrit
- Réfléchir ensemble sur les étapes à suivre pour réussir un récit en HG élaboration de grilles de critères
- Réaliser les étapes pour réussir un récit en cours de chapitre en classe avec :
|
Domaine 2 Méthodes et outils pour apprendre |
Je sais faire une fiche de révision
- Je connais mon type de mémoire - Je sais organiser ce que j’ai appris sous la forme qui correspond à ma façon de mémoriser :
|
|
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer |
Je sais lire une carte ou un croquis
- Je rappelle les règles du langage cartographique et les informations que comporte une carte pour la rendre lisible - Evaluation guidée et différenciée d’une lecture de carte en cours de chapitre en classe - Evaluation sommative
|
|
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer |
Je m’exprime à l’oral
- Réfléchir ensemble sur les exigences d’un débat d’opinion grille de critères - Je m’entraîne à exprimer mes arguments de manière convaincante - Evaluer un débat d’après la grille de critères élaborée
|