accompagnement personnalisé 3ème

accompagnement personnalisé 3ème

Par Administrateur anne-frank, publié le lundi 26 septembre 2016 20:36 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 20:37

Accompagnement personnalisé histoire-géographie-emc en 3ème

1/4h par semaine (7 à 8h / an)

 

 

Objectif /moyens

Compétences travaillées

Accompagnement proposé

Faciliter la transition

collège /lycée

 

Consolider les acquis

du cycle 4

 

pour faciliter cette

transition, les points

travaillés se veulent

volontairement

généralistes plutôt que

disciplinaires mais

s’appuient toujours

sur le programme de

l’année.

 

Pratiqué en cours de séquence l’AP H/G

met l’enfant au cœur

du dispositif dont il est

l’acteur principal

 

Des fiches

méthodologiques

clairement identifiées

AP seront conservées

dans le cahier.

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

 

Je m’exprime à l’écrit

 

- Réfléchir ensemble sur les étapes à suivre pour réussir un récit en HG élaboration de grilles de critères

 

- Réaliser les étapes pour réussir un récit en cours de chapitre en classe avec :

  • aide différenciée

  • autoévaluation

  • évaluation sommative

 

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je sais faire une fiche de révision

 

- Je connais mon type de mémoire

- Je sais organiser ce que j’ai appris sous la forme qui correspond à ma façon de mémoriser :

  • en créant une carte mentale / un schéma

  • en faisant une fiche qui résume les idées importantes du chapitre

  • en enregistrant la leçon

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je sais lire une carte ou un croquis

 

- Je rappelle les règles du langage cartographique et les informations que comporte une carte pour la rendre lisible

- Evaluation guidée et différenciée d’une lecture de carte en cours de chapitre en classe

- Evaluation sommative

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je m’exprime à l’oral

 

- Réfléchir ensemble sur les exigences d’un débat d’opinion grille de critères

- Je m’entraîne à exprimer mes arguments de manière convaincante

- Evaluer un débat d’après la grille de critères élaborée