accompagnement personnalisé 6ème

accompagnement personnalisé 6ème

Par Administrateur anne-frank, publié le mardi 20 septembre 2016 17:37 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 17:38

 

 

Accompagnement personnalisé histoire-géographie-emc en 6ème

1/2h par semaine

 

Objectif /moyens

Compétences travaillées

Accompagnement proposé

Faciliter la transition

Ecole/Collège

 

Consolider les acquis

du cycle 3

 

pour faciliter cette

transition, les points

travaillés se veulent

volontairement

généralistes plutôt que

disciplinaires mais

s’appuient toujours

sur le programme de

l’année.

 

Pratiqué en groupe

(de niveau) l’AP H/G

met l’enfant au cœur

du dispositif dont il est

l’acteur principal

 

Des fiches

méthodologiques

clairement identifiées

AP seront conservées

dans le cahier.

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

J’apprends ma leçon

 

*J’ai appris ma leçon, oui, mais comment ?

*J’améliore ma stratégie d’apprentissage

*Evaluation sommative et autoévaluation

*Création d’une carte mentale en lien avec

le chapitre, ensemble, guidés par le

professeur

*J’organise ce que j’ai appris

Création de leur propre carte mentale

 

Domaine 1

Les langages pour penser et

communiquer

Je m’exprime à l’oral (emc)

 

*Réfléchir ensemble sur ce qu’est une

bonne prestation orale grille

*Evaluer une prestation orale d’après

une grille de critères, les élèves

s’entraînent à tour de rôle

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je comprends les consignes

 

*Comprendre les verbes d’action dans une

consigne.

*Lire une consigne, quelle stratégie ?

 

Domaine 2

Méthodes et outils pour apprendre

Je coopère : travailler dans le cadre

d’un groupe.

 

*Que veut dire travailler en groupe ?

Elaborer des stratégies.

*Exercice pratique en fonction du

Programme