En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PROJET VENDEE GLOBE 2020-2021

Projet Vendée Globe Collège Anne Frank 2020-2021

Par SANDRINE BEURLAT, publié le mercredi 25 novembre 2020 09:27 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 21:59
logoVG.JPG

A défaut d’avoir la mer et de naviguer… faisons venir la mer au collège!

Tous les 4 ans, des skippers partent en solitaire faire une course autour du monde, sans escale et sans assistance. Ces héros contemporains partiront des Sables d’Olonne (Vendée) le 8 novembre et boucleront leur tour du monde en moins de 80 jours, pour les plus rapides. Pour cette édition, 34 skippers de différentes nationalités seront au départ dont 6 femmes. 

Cette course est un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, bien sûr, en suivant l’itinéraire des bateaux au fur et à mesure de leur progression et réviser les repères géographiques entre autres, mais aussi la littérature et la poésie, l’histoire (les grandes découvertes, ...), les sciences (les vents, les marée, les matériaux de construction des bateaux, ...), la musique (les chants marins...), les arts, les langues vivantes, etc. Chaque matière peut ainsi s'y rattacher et faire du lien, donner du sens à un chapitre ou à une partie de son programme disciplinaire. Toutes les classes du collège Anne Frank participeront donc au projet Vendée Globe sous des formes diverses et variées.

Une classe de 6ème plus particulièrement participera à la course virtuelle, sur un voilier commun, le "CollegeAnneFrank6A", sur le site Virtual Regatta. Deux fois par semaine, 2 "capitaines" représentant cette classe à projet (suivant un planning complété au préalable) iront en salle informatique diriger notre bateau, relever la position (longitude, latitude), modifier sa trajectoire, changer ses voiles en fonction de la météo réelle pour amener notre bateau à bon port. Le départ aura lieu le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02, en même temps que la course réelle. Vu que c’est un dimanche nous préparerons notre bateau en amont pour qu’il parte automatiquement ce jour-là.

Tous les élèves du collège pourront suivre l'avancée de la course réelle et de la course virtuelle sur une grande carte installée dans le hall d'entrée du collège. La mise à jour sera faite régulièrement par les élèves de la classe à projet. (voir modèle de la carte en pièce jointe).

Quelques liens intéressants...

https://www.virtualregatta.com

Belle vidéo pour les débutants!

 

https://vendeeglobejunior.vendee.fr

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • le collège Anne Frank et le Vendée Globe