SECURITE ROUTIERE

SECURITE ROUTIERE

Par Administrateur anne-frank, publié le jeudi 7 mars 2019 15:42 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 16:36

Education à la sécurité routière et MODALITES DE PREPARATION ET DE PASSATION aux épreuves 2019 (ASSR 1 et ASSR 2)

"L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école au lycée. Au collège, elle comporte 2 étapes de validation avec les attestations de sécurité routière :

  • l'ASSR 1 en classe de 5ème (élèves des classes de 5ème et de 6ème qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année)
  • l'ASSR 2 en classe de 3ème (élèves des classes de 3ème et de 4ème ayant atteint l'âge de 16 ans au cours de l'année civile)

Ces ASSR sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d'un continuum éducatif qui consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l'acquisition de comportements responsables.

Les ASSR1 et 2 permettent de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR, catégorie AM du permis de conduire) afin de conduire un deux-roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur.

L'ASSR2 est OBLIGATOIRE pour la délivrance du permis de conduire.

 

La préparation relève de la compétences de tous les acteurs de la communauté pédagogique et éducative et s'inscrit dans tous les enseignements disciplinaires. Les élèves peuvent également accéder à une PLATEFORME EN LIGNE qui propose un ensemble de questions corrigées et commentées (accessibles sur ordinateurs et tablettes reliées à internet).:

preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

extraits du LIVRET DES MODALITES D'ORGANISATION DES EPREUVES DES ASSR  Ministère de l'Education nationale- DGESCO - Edition 2019

Les documents ci joints vous donneront les modalités de préparation et de passation aux épreuves d'ASSR.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1