ANGLAIS

Anglais

Par Administrateur Anne Frank, publié le jeudi 13 janvier 2011 13:54 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 20:37

Organisation du Big Challenge (tous niveaux / jeu concours)

 

Il s'agit d'un jeu-concours organisé par un organisme indépendant sous forme de questionnaire à choix multiple portant sur la civilisation, le vocabulaire, la grammaire, la phonologie anglo-saxonnes. L'inscription est payante (3.50 euros par élève). Le concours a lieu le 4 mai dans l'établissement pour tous les niveaux (chaque niveau ayant un questionnaire différent). Chaque participant est récompensé pour sa participation et selon son classement au sein du collège, du département, et du pays.

 

Assistant
Cette année, nous avons la chance de bénéficier de la présence d’un assistant américain. Son temps est partagé entre le lycée Simone Weil et le collège. Un calendrier est établi afin qu’il puisse intervenir dans un maximum de classes. Les effectifs
peuvent être dédoublés et la priorité est donnée à l’expression orale ainsi qu'à l'ouverture culturelle.

 

 

 

 

(  cliquer sur le niveau pour decouvrir les spécificités de chaque niveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’AP en classe de 6e.



L’accompagnement personnalisé est mis en place cette année dans le cadre de la réforme du collège.
Cette heure fait partie des 4 heures d’anglais dont les élèves ont bénéficié jusqu’à présent en 6
e.

En anglais, une heure par semaine, 3 classes sont prises en charge par 4 professeurs ou 2 classes par 3 professeurs, ce qui permet de réduire les effectifs pour travailler autrement.

Objectifs de l’AP :

  • acquérir des méthodes de travail, ou « apprendre à apprendre » en anglais : comment apprendre une leçon efficacement ? Comment m’aider de l’outil informatique à la maison ? quelles stratégies utilise-t-on en compréhension orale ?

  • Revenir sur les apprentissages pour les élèves en difficulté

  • Aller plus loin dans les apprentissages pour les élèves en situation de réussite.

  • développer l’autonomie des élèves dans des petits groupes de travail au sein d’un groupe d’AP. Les groupes sont hétérogènes ou non suivant l’objectif de la séance. S’il s’agit de remédiation, les élèves en difficulté sur cette compétence seront regroupés. Sinon, les groupes sont hétérogènes pour favoriser le progrès.

Le travail en « barettes » (plusieurs classes ayant cours en même temps) permet aux professeurs de la souplesse dans la constitution des groupes, ce qui veut dire que la constitution des groupes changera très régulièrement.

retour tableau menu classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------

 

Niveau 5ème

L’EPI langues et civilisations étrangères en 5e.

 

Un journal inter-langues va être édité par les élèves de 5e trois fois dans l’année.

-La première version sera une présentation des langues étudiées au collège à destination des élèves de CM2 lors de leur visite au collège. Sous formes de jeux divers et variés, il servira à présenter ce que les élèves apprennent au collège.

-La seconde édition sera numérique et à destination des élèves de 6e, lors de leurs vœux pour le choix de la LV2 en 5e. Il aura pour vocation de les aider à choisir.

-La dernière édition sera audio-visuelle, pour la promotion des langues au sein du collège.

 

retour menu  classe

**************************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

niveau 4ème

Echange avec la Roumanie (4e cette année/ 3e l'an prochain)

 

Initié il y a deux ans, cet échange avec la ville de Targu-Neamt, jumelée avec St-Just-St-Rambert est ouvert aux élèves de 4e. Après un échange par mail tout au long de l’année entre des élèves du collège Anne Frank et des élèves du collège Stefan Cel Mare de Targu Neamt, des élèves roumains viendront en fin d’année scolaire à St Just Saint Rambert et des élèves français iront en Roumanie en 2018. Cet échange s'articule autour d'un projet interdisciplinaire réunissant Anglais, Histoire et cette année Français.

 

Présence d'un assistant le mercredi matin (toutes classes, tous niveaux ayant cours ce jour-là)

 

retour menu classe

***************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème

L’EPI slam

Chaque classe de 3e va écrire le texte d’un slam en Anglais, sur le thème de la famille et des conflits intergénérationnels, qui sera ensuite mis en musique en Education Musicale. Les élèves seront amenés à travailler en groupes autour de cette création. La production finale pourra être présentée au sein du parcours Culture.

 

retour menu  classe