Dispositif ULIS
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Anne Frank accueille 13 élèves en situation de handicap. Leur scolarité est rythmée par l’emploi du temps de leur classe et des temps de repli dans le dispositif ULIS. La récente restructuration du collège permet de bénéficier de 3 salles communicantes entre elles : 2 salles dédiées à l’accueil des élèves équipées d’un vidéoprojecteur et disposant de plusieurs ordinateurs et une salle équipée d’une table d’auscultation permettant la prise en charge des élèves par des professionnels du médico-social.
A la rentrée de septembre 2024, l’Ulis est coordonnée par Mme Magalie FARGERE pour la moitié du temps et de Mme Julie MALLON l’autre moitié. Les missions du coordonnateur s’organisent autour de 3 axes : la scolarisation dans la classe et dans le dispositif ; la coordination entre les différents partenaires autour de l’élève et les missions de personnes ressources (information et sensibilisation).
Les enseignantes coordonnatrices sont secondées dans leurs missions par 2 équivalents temps plein AESH-Co, rattachés à l’Ulis. Ils interviennent auprès des élèves bénéficiant de l’ULIS sous la conduite et la responsabilité de l’enseignant.
Le partenariat avec les parents est un élément fondateur et déterminant de la réussite scolaire des élèves, car ils sont, bien entendu, les premiers acteurs de tout projet les concernant.
L’enseignant spécialisé, référent pour les élèves en situation de handicap sur le bassin Andrézieux 1 est M. Georges Baroux. Il assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Le dispositif est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il accueille les élèves par petits groupes ou parfois individuellement en fonction des besoins éducatifs particuliers, des emplois du temps des classes et des accompagnements extérieurs. C’est un lieu ouvert qui peut également accueillir d’autres élèves du collège.
Les coordonnatrices Ulis en lien avec les personnels de direction de l’établissement insufflent la politique de l’école inclusive au sein du collège en fixant des objectifs clairs : la construction de ½ temps coordonné, l’élaboration de système de co-enseignement et la création d’un espace ouvert à tous.
La présence d’un dispositif ULIS sur le collège est un atout et participe avec l’équipe pédagogique à la réussite de tous les élèves.