Le mot du principal
Le collège Anne FRANK accueille pour cette rentrée scolaire près de 840 élèves répartis dans 30 divisions.
L’établissement, soutenu par un investissement lourd du département est en restructuration depuis maintenant 3 années. Il bénéficie aujourd’hui de locaux modernes et lumineux notamment en sciences et en technologie et se dotera dans les mois futurs de lieux de vie dédiés au bien-être des élèves et pensés pour que la réussite de tous soit une priorité.
Le CDI, la Vie Scolaire mais également le pôle Arts « Arts plastiques, Éducation musicale » se verront offrir de nouveaux locaux où la place à l’innovation et à la prise en charge des élèves dans toutes leurs différences seront de mise.
Le collège se veut être un établissement inclusif, où les élèves en situation de handicap, ont pleinement leur place et où un lieu ressource « pôle ULIS » (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), installé au centre de l’établissement, leur est dédié et sera également entièrement rénové dans les prochains mois.
Le collège dispose également d’un nouveau restaurant scolaire où l’équipe de cuisine conçoit et réalise des repas de grande qualité pour les 750 demi-pensionnaires accueillis chaque jour, où l’approvisionnement en produits locaux et bio est une priorité.
L’association sportive, très dynamique, propose de nombreuses activités pendant la pause méridienne où les élèves volontaires s’essaient à de nombreux sports. Une section sportive Basket est également ouverte pour les 4 niveaux d’enseignement du collège en partenariat avec le club de Saint-Just-Saint-Rambert.
La chorale soutenue par le professeur d’éducation musicale accueille plus de 70 élèves répartis en deux groupes deux fois par semaine.
Le parcours d’éducation artistique et culturel est également riche et les élèves bénéficient de nombreuses actions soutenues par le « Pass culture ». L’atelier danse inscrit dans l’emploi du temps pour certains élèves est l’une des activités proposées.
Enfin, l’établissement a la particularité d’offrir l’apprentissage de 4 langues vivantes (Anglais, Allemand, Italien et Espagnol). L’Italien peut être choisi dès la 6ème en bilangue.
L’enseignement des langues et cultures de l’antiquité est une des options que peuvent également envisager les élèves.
Je vous invite, au nom de toute l’équipe du collège Anne FRANK, qui œuvre chaque jour à la réussite de tous les élèves, à découvrir les différents articles du Cybercollège.
Olivier DECLOITRE