Le mot du principal

Le mot du principal

Par Administrateur Anne Frank, publié le lundi 4 décembre 2023 13:13 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 07:36

Après 4 années de travaux dédiés à la restructuration du collège Anne Frank, les élèves ont pu découvrir lors de cette rentrée, un établissement où les aménagements extérieurs ont été repensés et les espaces de travail et de détente améliorés.

Ces transformations ont été investies par l’équipe pédagogique et éducative du collège pour créer un cadre propice à l’épanouissement de chacun. Nul doute que ces changements contribueront à créer une atmosphère stimulante et sereine au service des apprentissages et du bien-être des élèves.

L’aménagement du nouveau centre de documentation et d’information (CDI) est un exemple significatif de ces changements puisqu’il offre désormais aux élèves un espace accueillant, innovant, favorisant la recherche, la lecture et l’ouverture culturelle. Son fonctionnement permet à ces derniers de travailler l’autonomie et les responsabilise chaque jour un peu plus.

Par ailleurs, l’écoute et le travail entrepris entre les architectes, le conseil départemental et les élus élèves du CVC a permis de co-construire l’espace dédié à la vie scolaire. Les salles « murmures », « foyer », « travail en groupe », « permanence » permettent d'offrir aux élèves des espaces de travail individuel et collaboratif, de recherche, de relaxation et de détente durant le temps scolaire.

Le Pôle Arts a, quant à lui, été aménagé pour offrir un lieu de création que les élèves investissent quotidiennement. Le club création musicale et la centaine de choristes présents dans l’établissement attestent de son indéniable succès.

Enfin, le nouvel espace ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) permet maintenant d’accueillir les élèves en situation de handicap dans un lieu agréable et fonctionnel pour favoriser leur intégration au sein de la communauté éducative.

C’est donc dans ce nouvel établissement que nous avons la chance d’accueillir 870 élèves dont un nombre important de demi-pensionnaires (environ 750).

C’est d’ailleurs sur le temps méridien que l’équipe d’EPS, dans le cadre de l’association sportive, propose de nombreuses activités qui attirent plus de 300 élèves.

La section basket permet aux élèves de la 6ème à la 3ème, sélectionnés en début de scolarité, d'atteindre un bon niveau de pratique dans ce sport et de bénéficier d’un entraînement renforcé en partenariat avec le club de basket de Saint-Just-Saint-Rambert.

Mais ce mot n’a pas pour vocation de vous lister les actions proposées dans le collège, c’est pourquoi je vous invite à parcourir les différentes publications de notre ENT pour connaitre un peu mieux le collège Anne Frank de Saint-Just-Saint-Rambert.

Olivier DECLOITRE