EPS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU COLLEGE ANNE FRANK

Par Administrateur Anne Frank, publié le vendredi 19 janvier 2024 08:37 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 08:37
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PRÉSENTATION DE LA REPRISE EN EPS POUR L’ANNÉE 2023/2024

EXIGENCES / INFORMATIONS EPS

*Ponctualité : rendez-vous sur votre emplacement classe, dès la fin de la récréation…

*Tenue adéquate ! 

Short ou survêtement permettant de s’asseoir par terre, de tomber dans le sable…(tenue blanche !!!)

Tee-shirt ou sweet-shirt/pull

Chaussures ne laissant pas de trace dans le gymnase (semelles blanches recommandées)

Par mesure d’hygiène, tenue de rechange fortement recommandée.

Bijoux (chaînes, boucles d’oreilles…) susceptibles de causer une blessure : ôtés ou protégés

Prévoir des élastiques pour s'attacher les cheveux.

Pas de chewing-gum…

 

*Les vestiaires seront fermés à clef et la clef non confiée.

 

*Respect du matériel : évidemment (coût de casse facturé aux familles !)

*Respect des autres : évidemment…

 

*Durée de la séance d’eps : cycles de deux heures ou une heure à l’intérieur ou à l’extérieur. Sauf grosses intempéries ! il se peut qu’on se mouille un peu en eps !

 

*Problème des inaptitudes et non dispenses ! se référer au règlement intérieur !

C’est le professeur d’EPS qu’il faut voir et lui montrer le certificat médical et/ou le carnet de liaison. En général l’élève doit venir en tenue, pour notamment se rendre utile au cours. Dans certains cas le professeur pourra accorder une « dispense » exceptionnelle et autoriser l’élève à se rendre au CDI ou en salle de permanence.

 

LA PROGRAMMATION :

6eme: gymnastique, CO, Rugby ou danse, ultimate, escalade , athlétisme ( sauts-lancers-sprint)

Manifestations 6ème ; journée nationale du sport scolaire le mercredi 13/09, CROSS le Mercredi 17/10, rencontre CO 6ème-CM2 vendredi 12/04, olympiades le mardi 07 mai.

5eme: gymnastique, Badminton, handball, escalade ; ½ fond ; athlétisme (vitesse ou relais)

Manifestations 5ème ; CROSS le mercredi 17/10, séjour SKI 11 au 15 mars ,stage APPN kayak et accrobranche, semaine du 10 juin 2024.

4eme : volley-ball, demi fond, Triple Bond et longueur, Badminton, handball, acrosport, tennis de table .

Manifestations 4ème: CROSS le mercredi 17/10, stage APPN catamaran et paddle en juin

3eme : CO ,volley-ball ,badminton, (BB5), Renforcement musculaire et TT

Manifestations 3ème: CROSS le mercredi 17/10, sortie APPN RANDONNEE jusqu’à St Victor Sur Loire de 4h avec pique nique.

 

1er trimestre : 03/09 au  08/12                        2ème trimestre : 11/12 au 15/03                           3ème trimestre : 18/03 au 21/06

 

UNSS :

elle devrait commencer à partir du lundi 18 septembre.

Elle sera proposée sur les créneaux de 12h à 13h et 13h 14h, et le mercredi après-midi pour le VTT.

 

Remarque :

L'inscription est finalisée lors du retour de l’autorisation signée, accompagnée d’un chèque à l'ordre de '' A S du collège Anne Frank ''. la cotisation est de 25 euros avec le T-shirt inclus.

 

Activités de l’Association sportive du collège (unss)

L'Unss est ouverte à tous les élèves de l'établissement moyennant une adhésion de 25 euros à l'année. Elle propose des activités sur le temps méridien (12-13 et 13-14) ou le mercredi PM ainsi que des rencontres inter-établissements : badminton, tennis de table, escalade, futsal, handball, VTT, ...

 

Remarque : il faudra fournir :

l'Autorisation parentale, et 25 € de cotisation. le t-shirt de l’AS est offert.

 

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TEXTES ET PROGRAMMES

      Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages.

Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

les spécificités du cycle,

les contributions des enseignements au socle commun,

les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.

Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l'acquisition d'une culture scolaire commune.

Documents de mise en œuvre
. - cycle 3 :
 Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème  et recouvre donc l'école et le collège. Il vise la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.
- cycle 4 :
Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d'éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l' EPS.
- textes EPS  :
Une fois synthétisé, voici la grille qui servira de base à la programmation des activités au cycle 3 et 4 en Education Physique et Sportive : cf PJ

 

PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

    Le projet pédagogique établit la cohérence des choix de l'équipe d’enseignants d’EPS du Collège par rapport aux besoins éducatifs liés à un contexte scolaire particulier et aux exigences programmatiques. Il est ancré dans le projet d’établissement et explicite les choix et leurs mises en œuvre pour l’enseignement de l’EPS au sein de l’établissement, en relation avec le programme, les priorités du projet d’établissement et les caractéristiques des élèves.

     Le projet pédagogique est le résultat d’une réflexion collective. Il définit un cadre de travail commun pour l’équipe, garant d’une cohérence des enseignements et des attendus en EPS pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Il propose un parcours de formation équilibré et progressif pour les élèves, c’est-à-dire un ordonnancement temporel de ce que les élèves ont à apprendre au cours du cycle de manière à garantir l’atteinte des attendus de fin de cycle dans chacun des champs d’apprentissage.

 

EVALUATION

*Classes de 6°

     L'équipe EPS évalue sur ce niveau là (ainsi qu'en 5e), selon 4 niveaux de compétences dans les 7 APSA retenues dans la programmation. La suppression de la note sur ce niveau vient d'un constat. Les notes restent très importantes pour les élèves et les parents, mais elles ne permettent pas d’identifier clairement les points forts et les points faibles des élèves. Par exemple : « avoir une mauvaise note ne signifie pas qu’on ne sait rien faire. »

Avec cette nouvelle démarche, nous cherchons à :

Donner du sens au travail des élèves en les aidant à identifier les compétences à acquérir au cours de l'année. Accroître leur investissement personnel et les motiver mais aussi les aider à cibler leurs efforts.

Mettre en valeur les élèves en difficulté en faisant apparaître les 4 différents degrés d’acquisition des compétences.

Mieux identifier les points faibles sur lesquels il faudra progresser.

Individualiser : Mettre en place une situation de remédiation ou d’approfondissement ou une autre situation d’apprentissage progressive.

Autonomie des élèves : Les élèves gèrent le temps imparti en fonction des consignes sans avoir besoin d’aide constante du professeur d’EPS.

Une échelle d'évaluation en 4 niveaux :

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin de la 6° donc du cycle 3, sur une échelle de quatre niveaux :

le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;

le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;

le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle,

le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

  Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages.

    À la fin de chaque cycle, le Professeur EPS de la classe, détermine la position de l'élève dans chaque activité physique et sportive.

 

* Evaluation au Diplôme National du Brevet (DNB)
Les élèves sont évalués en EPS dans le cadre du contrôle continu, de la 5e à la 3e, via le niveau de maîtrise des compétences dans les activités enseignées.
A l'issue des évaluations, l'élève sera situé dans 1 des 4 niveaux de maîtrise : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. 

 

LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

*L'accompagnement personnalisé en 6° (AP)

L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

     L' EPS participe  à l'AP en 6° en Natation avec le ''savoir nager ''. Inscrite dans le socle commun, l'acquisition du savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. A la fin du cycle des approfondissements (cycle 4), les élèves devront avoir acquis les ''savoir-faire'' qui correspondent  aux compétences attendues : se déplacer, s'immerger, plonger, se maintenir. L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée  par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. L'épreuve est passée pendant le cours d'EPS et comprend :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière,

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle,

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre,

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres,

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale,

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres,

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète,

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Outre le fait qu'en cas de réussite, le  savoir nager sera validé dans le socle mais le Professeur EPS pourra remettre aux élève l'attestation : savoir nager (en PJ)

      L'enseignement de la Natation au Collège A Frank a lieu pendant l'année de 6°. Afin de permettre à tous les élèves de le valider, une organisation est mise en place :

- lors de la constitution des classes de 6° en juin, les élèves déclarés ''non nageurs '' sont regroupés dans 2 classes,

- lorsque ces deux classes ont natation au trimestre 1 pour l'une et trimestre 2 pour l'autre, un autre enseignant EPS vient encadrer les ''non nageurs '' pendant que l'enseignant responsable de la classe, anime sa séance avec les autres.

Pour des raisons de travaux à la piscine de St Just St Rambert , il n'y aura pas de natation en 6e jusqu'à la rentrée 2025.

 

ACTIONS DIVERSES MENEES PAR LES PROFESSEURS EPS

-Cross du Collège semaine avant les vacances de la Toussaint

-Sortie APPN ski niveau 5°

-Journée Jeux Olympiques classes de 6°

-Journée Course d'orientation 6°-CM2

-Sortie APPN 5° : Accrobranche + descente de la Loire en Kayak

-Sortie APPN 4°  : Paddle et Catamaran sur la base nautique de St Victor

 

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE BASKET BALL

Option ouverte dés la rentrée en 6°. Elle apporte 3h de pratique du basket en plus dans l'emploi du temps pour tous les élèves inscrits. On insiste sur le perfectionnement individuel et sur la formation à l'arbitrage. Des tests ont lieu début mai pour les élèves de CM2 qui souhaitent s'inscrire. La convocation se fera par l'intermédiaire du Professeur des Ecoles. Le collège a un partenariat avec le club local la Pontoise ULR qui met à disposition sur les heures des entraîneurs diplômés.

ATELIER DANSE

1h30 par semaine, nombre de places limité, atelier encadré par une enseignante du collège et participation aux compétitions UNSS danse.

Pièces jointes

À télécharger

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